Bebe livre
15 Août 2020 à 11h54 - 72 v.

Comment choisir le meilleur livre pour apprendre à lire à son enfant

La lecture est une des bases de l’éducation de l’enfant et cela dès le bas âge. C’est une des activités les plus agréables à partager. Si l’apprentissage n’est pas toujours facile au début, une fois maitrisée, la lecture procure plaisir aux enfants et leur permet de voyager et s’évader dans un monde magique tout en développant leur imaginaire.
En effet, l’apprentissage de la lecture doit se faire dès la maternelle, elle est une étape clé dans l’autonomie de l’enfant. La lecture facilite l’acquisition de langage et permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration. Elle aide à enrichir son vocabulaire, sa culture générale et fait travailler sa mémoire et son cerveau.

Toutefois, afin de profiter des bienfaits de la lecture, aussi nombreux soient-ils, il est important de bien choisir le livre et l’adapter à l’enfant.

Comment choisir les livres pour son enfant ?

Lors du choix du livre pour votre enfant, il est important de prendre en considération quelques critères. A savoir :
Adapter le choix à l’âge : un enfant de 2 ans n’aura pas les mêmes capacités de lecture qu’un enfant de 4 ans ou de 6 ans. Plus les histoires seront faciles et à la portée de l’enfant, plus il en demandera.
Miser sur le contenu et l’apparence : les enfants raffolent des couleurs et dessins, pour les tout petits, préférer les livres à illustrations attirantes qui attiseront leur curiosité. Choisir également des histoires courtes, simples avec un début et une fin.
Opter pour des ouvrages connus : les éditions regorgent de titres de tous genres pour l’initiation à la lecture, vaut mieux opter pour des livres connus et recommandés.

Sélection des meilleurs livres pour apprendre à lire à son enfant !

Il existe plusieurs livres adaptés pour l’éducation de la petite enfance, les plus connus d’entre eux sont :
Sami et Julie : conçue spécialement pour débutant, propose des histoires courtes, drôles et colorées.
Coffret Montessori : collection conforme à la célèbre méthode de Maria Montessori pour accompagner l’enfant progressivement dans son apprentissage avec des histoires de la vie courantes, colorées, grandes images et non surchargées.
Les grands classiques : Blanche neige, Livre de la jungle, Aladin, le Roi lion… tous les héros Disney et Pixar réunis pour faire rêver les tout petits.