Bebe livre
Publié le 7 Avril 2018 à 10h24 - 334 v.

Connaissez-vous sos famille ?

Lorsqu’on parle d’un organisme qui prend en main les familles se trouvant dans une situation de vulnérabilité, il est difficile, voire incontournable, de ne pas aborder dans le sujet l’association SOS Village d’enfant. C’est vrai que son engagement se concentre principalement dans l’accompagnement des enfants en conditions de vie extrêmes, mais lorsqu’on parle de l’enfance, cela sous-entend forcément de la famille, et si la famille est en difficulté, ce sont toujours les enfants qui sont les premières victimes. Donc, quand on pense à sauver les enfants, cela veut dire sos famille évidemment.

En fait, sos famille est une manière en quelque sorte d’aide et d’accompagnement dédiée exceptionnellement pour les familles en situation de vulnérabilité comme on vient de le dire précédemment, l’association SOS Village d’enfant a conçu et lancé ce projet dans le but précis d’aider les enfants vivant dans la pauvreté de manière indirecte, parce que seule une famille harmonieuse pourra garantir un cadre de vie convenable à un enfant. Dans ce projet, l’association a mis en place divers programmes basés toujours dans la protection des enfants, et permettant ces derniers en effet de grandir dans leur vraie famille. Parmi ces programmes, l’association a développé par exemple les PRF (Programmes de Renforcement de la Famille) qui sont élaborés exclusivement pour le sos famille.

Mais comment se présente ce SOS famille ?

Les programmes ont pour objectif d’aider les familles à devenir autonomes afin qu’elles puissent s’occuper elles même de leurs enfants et satisfaire à leurs besoins fondamentaux (éducatifs et matériels). Les programmes commencent par l’accompagnement des parents dans une action d’insertion sociale et économique, à commencer par leur vie quotidienne jusqu’à leurs activités rémunératrices : instruction sur l’hygiène et la santé, la nutrition, l’amélioration du milieu de vie, appui psychologique, alphabétisation, éducation et formation, intervention juridique, accompagnement à la création de nouvelles activités sources de revenus, et soutien à la recherche d’un emploi… A part cela, l’association a pris part directement un engagement à la subvention des enfants et des adolescents pour leurs besoins de base, dans cette subvention il y a par exemple : l’aide alimentaire et matérielle, les soins médicaux, la scolarisation… Dans tous les programmes d’aide, l’objectif est basé sur le sos famille.