Bebe livre
Publié le 21 Avril 2016 à 13h11 - 1178 v.

Des livres conçus pour les bébés

Des professionnels, comme les orthophonistes l'affirment, la lecture est essentielle au développement du langage de l'enfant.

A partir de six mois, il est reconnu qu'un bébé peut diriger son attention vers un livre. Celui ci sera bien évidemment adapté à son âge. Il faut choisir un livre en mousse ou en tissu. Mais ce livre devra comporter différentes couleurs mais également différentes textures. Sa première expérience ne sera pas seulement visuelle, mais se fera aussi par le toucher.

Ces livres pour les bébés comportent des histoires très courtes avec seulement une image ou une phrase. Le parent devra montrer l'image et ensuite la décrire.

Petit à petit, le bébé comprendra ce que lui raconte le parent et peu à peu des interactions se mettront en place. Donc lire aux tout petits favorise l'acquisition du langage. De plus, ce petit jeu enrichira les relations parents et enfant.

En grandissant l'enfant ensuite, essaiera de prononcer et de répéter les mots dits par le parent. C'est la phase de la compréhension.

Autant un dessin animé impose le flux d'informations à un enfant, au contraire le parent ira au rythme de l'enfant lors de la lecture d'un livre.

Habituer un enfant dès le plus jeune âge à lui lire quotidiennement des livres, lui donnera immanquablement le goût des livres et de la lecture.

Enfin, initier un enfant dès ses premiers mois à lui lire quotidiennement des histoires, par exemple le soir, lui permettra d'acceder à son imaginaire. Et cela est nécessaire pour évoluer et pour grandir.

Lorsque les parents choisissent des livres pour bébé, il vaut mieux s'adresser à un libraire en lui donnant l'âge de l'enfant, il vous présentera des livres tout à fait adaptés.

Même des livres sans mot, stimule la vue du bébé ainsi que son imagination, car ce sera à lui à créer sa propre histoire. Et ne pas hésiter à choisir des couleurs vives