Bebe livre
16 Novembre 2020 à 15h19 - 41 v.

Tout savoir sur l'allaitement

L’allaitement est important entre la mère et son nouveau-né dans la mesure où celui-ci permet de renforcer les liens affectifs entre eux. Mais le plus important est que le lait matériel apporte tous les éléments nutritifs nécessaires à l’agrandissement et au développement du bébé. C’est pour cela que les professionnels de la santé préconisent cet aliment naturel au moins jusqu’aux 6 mois du petit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’allaitement.

Comment préparer l’allaitement avant l’accouchement du bébé ?

Avant que votre tout petit pointe son nez, il convient de préparer votre corps à son allaitement. Parlons d’abord de la fausse bonne idée qui dit qu’il faut préparer les seins en les frottant avec une brosse à dents ou avec les doigts ou pire encore en les pinçant. Ces méthodes sont déconseillées étant donné qu’elles pourraient rendre les mamelons douloureux. Il ne faut pas également les laver avec du savon au risque de les fragiliser ou les assécher. En tout cas, l’organisme se prépare naturellement à la production du lait maternel durant la grossesse. Il est ainsi préconisé de ne pas prendre aucune mesure particulière durant cette période pour ne pas compliquer les choses.

Mis à part cela, le meilleur moment pour connaitre les bons gestes d’allaitement est quelques mois avant l’accouchement.

Quelques conseils pour un allaitement réussi

Voici quelques conseils pour réussir la tétée :

  • Installez-vous convenablement : vous avez un choix sur de nombreuses positions vous permettant de vous positionner convenablement et à votre bébé de se nourrir en tout confort. Vous pouvez par exemple essayer « la louve » ou encore « l’australienne » ;

  • Allaitez au rythme de votre bambin : pensez à donner du lait maternel à votre bébé s’il veut e quand il veut. Il ne faut pas limiter la durée de la tétée au risque de ne pas le satisfaire. Surtout que le lait est clair et léger au début et devient plus gras au fur et à mesure de la succion.

Que faire dans des cas où l’on ne peut pas allaiter ?

Nombreux sont les cas qui peuvent empêcher les mamans d’allaiter leur petit bout de chou. Tel est par exemple le cas quand elles sont obligées de faire des courses ou de reprendre le travail. La bonne nouvelle est qu’elles peuvent se servir d’un tire lait, un équipement servant à tirer du lait maternel. Le lait tiré peut être ensuite mis dans un biberon et offert à l’enfant plus tard. On distingue le tire-lait manuel et le tire-lait électrique.