Bebe livre
Publié le 16 Juillet 2016 à 07h25 - 1727 v.

Faire garder son enfant pour le weekend ? Comment faire ?

Il vous arrive très souvent d’effectuer de petits voyages lors des week-ends. Pendant ces absences, vous n’avez d’autre choix que de confier la garde de votre enfant aux voisins. Toutefois, cette situation vous gêne, car vous avez le sentiment de déranger les gens. La meilleure solution dans ce cas est de parcourir une annonce nounou afin de trouver une personne de confiance pour s’occuper de votre enfant durant le week-end. Toutefois, vous devez suivre tout un processus pour embaucher une bonne baby-sitter.

La nécessité d’un entretien

Avant d’engager une nounou, prenez votre temps pour avoir un bon entretien avec cette dernière. C’est un impératif si vous voulez être sûre de choisir la bonne personne. Il est même conseillé de faire cet entretien en présence de votre enfant. Vous en profiterez pour mettre votre bout de chou en contact avec sa future baby-sitter et vous verrez si le courant passe entre les deux. Le but est d’être sûr que votre enfant ne sera pas inquiet en compagnie de cette personne.

Pendant cet entretien, vous devez vous montrer directe et très franche avec la nounou. Il faudrait lui faire comprendre clairement ce que vous attendez d’elle et la nécessité de faire les choses comme vous le voulez.

Les démarches administratives

Après l’entretien, des démarches administratives doivent être entreprises pour que votre embauche se fasse dans les règles. L’établissement d’un contrat de travail est indispensable, un document qui précisera, entre autres, le lieu de travail de la nounou, ses horaires, la nature de l’emploi (CDD ou CDI) et la rémunération. À propos de rémunération, il faudra respecter les seuils fixés par la convention collective nationale des salaires du particulier employeur. Et puis, ayez en tête que vous devez déclarer la baby-sitter auprès de l’URSSAF, et ce, durant les 8 jours qui suivent son embauche. Cela vous permettra de déduire une partie des frais de garde de vos impôts.

Après toutes ces démarches administratives, vous pourrez partir en week-end le cœur en paix, sûre que votre enfant est entre de bonnes mains.